22 décembre 2009

Pour ne pas diviser Jérusalem/Al Quds

L'Europe demande le gel des constructions israéliennes à Jérusalem-Est. Jérusalem doit devenir "la future capitale de deux Etats, Israël et Palestine." Une capitale unique pour deux Etats, ou deux capitales, qu'ont voulu dire les européens?
A-t-on jamais vu une ville capitale de deux Etats qui ne serait pas divisée comme l'étaient Berlin ou  Nicosie? Surtout quand le futur Etat palestinien est lui-même divisé entre une entité islamiste (Gaza) en guerre terroriste ouverte contre Israël, et que l'autre (Cisjordanie) n'est qu'en guerre larvée car militairement contrôlée par l'Etat hébreu. La "solution" européenne mènerait fatalement à revenir à la partition de la ville, comme avant 1967 lorsqu'un mur la traversait de part en part en plein coeur. Et de toute façon une partition physique est impossible tant il y a aujourd'hui de quartiers juifs à l'Est, sans mentionner l'Université! Les Juifs sont aujourd'hui majoritaires à Jérusalem-Est...

L'intrusion européenne dans nos affaires, c'était trop, évidemment, pour le site Juif.org, qui a encore frappé:

Israël appelle l'UE à partager Bruxelles

"Les ministres israéliens ont choisi de rester flous dans la définition d'un futur État flamand. Israël appelle l'Union européenne à partager Bruxelles comme capitale conjointe de deux États wallon et flamand, dans un appel urgent à la négociation lancé mardi par les ministres israéliens.


Au risque de braquer Baroso et les partisans de l'unité de la ville sous férule belge, les ministres israéliens assurent qu'ils «ne reconnaîtront aucun changement autre que négocié». La seule voie d'une paix véritable est une négociation «pour résoudre le statut de Bruxelles comme future capitale de deux États», écrivent les ministres dans leurs conclusions"... Lire la suite du pamphlet de Michel Garroté

J'aime bien polémiquer avec ce site, la clareté est toujours plus lumineuse sur fond obscur!
La situation belge est bien sûr très différente: Wallons et Flamands jouissent des droits de citoyenneté égaux dans un même Etat; les Palestiniens de Jérusalem-Est n'ont pas la citoyenneté israélienne. Les quartiers juifs ont poussé comme des champignons depuis 67, pas un quartier arabe n'a vu le jour.
L'article ne propose aucune alternative. Mais au-delà de la stérile et puérile réponse du berger Israël à la bergère Europe, la comparaison avec la Belgique est intéressante. Allons jusqu'au bout:

Pour ne pas avoir à diviser notre capitale en deux alors que nous vivons nous-aussi une réalité binationale et bilingue, adoptons le modèle belge!
- création de trois Etats : un Etat juif, un Etat arabe et un Etat fédéral israélo-palestinien qui chapeaute les deux.
- définition d'un statut particulier pour la capitale fédérale, ville mixte qui dispose de son propre parlement.
- un roi souverain sur la fédération comme Albert II de Belgique, à la différence qu'ici le souverain sera supranational puisque Juifs israéliens et Palestiniens sont deux nations différentes. L'unique souverain commun personnifiera l'alliance fondatrice de l'union fédérale et s'appelle dans nos traditions Ribono shel olam/Rabb al alamin - le Souverain du monde. Parce que supranational, il fera régner la Justice et la Paix de sa Loi.
C'est la seule façon de garder une Jérusalem à la fois une, ouverte et multiple.
Commençons donc par faire aussi bien que les Belges, et nous finirons par faire mieux!

Pour plus de détails:

http://vudejerusalem.blogspot.com/2009/08/israel-etat-juif.html

Et en musique!









Et quelques livres:



















1 commentaire:

Commentaires bienvenus!


Jérusalem est duelle. L'unité est au-delà, à construire ensemble

Creative Commons License