10 avril 2008

Pourquoi ce blog?

Bienvenue dans mon blog!

J'y commente l'actualité politique ou scientifique et d'autres sujets qui m'intéressent en essayant d'en tirer la "substantifique moelle" et de leur apporter l'éclairage de la tradition juive.

Pourquoi écrire un blog? J'ai dû me rendre à l'évidence que mes discussions, dans la vie réelle, se heurtent souvent à un mur d'incompréhension. Les quelques exceptions à ce constat m'ont montré que la raison en est ma grille d'interprétation, trop différente de celle de mon interlocuteur.

Le blog me permet d'exposer des idées et d'y joindre leurs présupposés conceptuels. Grâce à lui je peux dialoguer avec des gens proches de mon coeur mais éloignés géographiquement. Et aussi avec de parfaits inconnus qui m'obligent à m'exprimer de façon universellement audible... Une gageure de taille!

Je vais mettre en ligne aussi sur le blog plusieurs de mes écrits, certains - peu nombreux - déjà publiés, d'autres encore des ébauches qui auront besoin de vos conseils...
Alors vous êtes invités à discuter. Un blog c'est fait pour cela!

Les différents posts apparaissent par ordre chronologique, mais sont aussi classés dans plusieurs catégories:

1 - A propos du blog: c'est cette introduction.
2 - Emergence créatrice: j'y expose schématiquement une tentative de philosophie de la création. C'est pour moi une façon de traduire les conceptions de base du judaïsme en termes modernes et d'exposer ma conception du monde, ma weltauschung, ma השקפה.
3 - Ecrits: je publie là ma thèse de Pharmacie et autres travaux ou articles.
4 - Israël-Palestine: tout ce qui relève du conflit israélo-arabe, surtout ses raisons profondes, dans ses dimensions religieuses et politiques.
5 - Actualité: un commentaire analytique des évènements liés au Moyen-Orient. A mon humble niveau, ce voudrait être comme une prolongation actuelle du Livre des Chroniques, ou un essai de Midrash sur les rapports entre Israël et les Nations...
6 - Ecologie: la récente prise de conscience globale de ce que le salut (climatique au moins) de l'humanité relève de notre responsabilité active et de nos comportements, représente à mes yeux une forme de "judaïsation du monde. Car la notion de tikun olam - "réparation du monde" - de la Kabbale; la limitation imposée au pouvoir créateur de l'homme par le Shabbat ainsi que celle de son caractère prédateur par la casheroute; l'interdit de maltraiter les animaux; les règles halakhiques de salubrité et de protection de l'espace public, entre autres, font de l'homme juif un associé responsable du Créateur.
C'est toute l'humanité qui est appelée aujourd'hui à cette mission, c'est ce que nous allons examiner ici.
7 - Midrach des sciences: une interprétation de théories et percées scientifiques ou techniques modernes à la lumière de la tradition talmudique. Une sorte de Midrach contemporain scientifique...
8 - Sourire: Mon blog a tendance à être vraiment trop sérieux. L'humour libère. Nous allons voir comment cette catégorie va se peupler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires bienvenus!


Jérusalem est duelle. L'unité est au-delà, à construire ensemble

Creative Commons License