25 novembre 2009

Vers une adjuvantite pandémique?

Voilà que les doutes sur l'innocuité des vaccins contre la grippe porcine semblent se confirmer.

L'OMS vient de révéler hier «un nombre inhabituel de réactions allergiques graves» au Canada: 1 choc anaphylactique pour 20 000  personnes traitées par le vaccin Arepanrix, produit par la compagnie GlaxoSmithKline (GSK). Il s'agit d'un taux cinq fois plus élevé que ce qu'on observe couramment.

Ce vaccin est un peu différent il est vrai du Pandemrix commercialisé en France et en Israël par la même société, et GSK n'incrimine qu'un lot particulier.


Mais j'ai des doutes. En effet, il contient les mêmes adjuvants que les autres vaccins contre le H1N1, Focetria, Pandemrix et Arepanrix (pourquoi pas Astérix et Assurancetourix dans le même style? En fait il faudrait les appeler PandemRisque et ArepanRisque). Or l'un d'eux, destiné à renforcer le pouvoir immunisant du vaccin, le polysorbate 80, nommé également Tween 80, est connu comme pouvant provoquer des chocs anaphylactiques graves, c'est à dire un ensemble de réactions allergiques brutales qui mettent la vie en danger.


Un débat a lieu en Israël entre une médecin de famille et l'épidémiologiste du ministère de la santé au sujet du danger des vaccins. La médecin, spécialiste de médecine préventive, a eu le tort de citer des sources peu scientifiques et a été attaquée là-dessus. C'est pourquoi j'ai veillé au professionnalisme de mes sources:

Sur le Tween 80 comme cause de réactions anaphylactoïdes:

Sur l'implication du squalène dans les maladies auto-immunes:

Dans le lupus en particulier:

Dans le syndrome de la guerre du Golfe


Sur le lien entre Thimerosal (éthylmercure) dans les vaccins et l'autisme ou autres troubles neurologiques chez les enfants:


D'autres études ont montré au contraire une absence d'implication de l'éthylmercure dans l'autisme. Qui croire? Vu que le lait maternel contient de 2 à 15 fois plus de mercure qu'une dose de vaccin, je pense qu'il n'est plus possible aujourd'hui de mener à bien un essai clinique contrôlé. La pollution au mercure est globale, même les ours polaires du Grand Nord n'y échappent pas. Les vaccins ne font qu'ajouter leur goutte à la mer de mercure qui nous baigne.




Selon l'OMS, il y aurait eu jusqu'à ce jour environ 6770 décès dans le monde, pour environ six cent mille cas confirmés, beaucoup plus peut-être. La grippe saisonnière tue elle chaque année entre 250 000 et 500 000 personnes dans le monde. Vu la relative faiblesse du taux de mortalité de la grippe porcine, il n'est pas impossible que le vaccin cause à long terme plus de décès que la grippe elle-même.

L'autre menace, qui reste à venir, c'est la mutation du virus H1N1 vers une forme plus grave et qui provoquerait alors un nombre de morts bien plus important.
C'est justement face à cette menace que la vaccination générale nous affaiblit : l'immunisation naturelle - obtenue en contractant tout simplement la maladie - est de meilleure qualité que celle obtenue artificiellement par vaccination. Cette dernière ne fait intervenir comme antigènes (composants qui provoquent la production d'anticorps) qu'un "faux", produit par génie génétique - des protéines superficielles du virus - alors qu'après contact avec le virus véritable notre système immunitaire produit aussi des anticorps contre des protéines profondes, situées au coeur du virus H1N1. Voilà qui en principe protégera mieux de ses mutations à venir, potentiellement catastrophiques.
En nous immunisant de façon artificielle nous obtenons un bénéfice immédiat - et douteux - mais hypothéquons - très probablement - notre capital de résistance aux futurs mutants du virus.
La vaccination en masse de "troupeaux humains" a le même effet secondaire que celle des animaux en élevages concentrationnaires: elle affaiblit la résistance de leur système immunitaire.

Je viens d'apprendre que les premiers cas de virus mutés viennent de se manifester en Norvège. Les vaccins resteront-ils efficaces? A suivre...

La vaccination massive a aussi un autre effet pervers: les queues dans les salles d'attentes bondées des dispensaires où s'entassent enfants, vieillards et autres sujets à risque sont le meilleur endroit où aller pour qui veut être contaminé.
Je me demande en fait si je ne vais pas y aller faire un tour volontairement, m'asseoir tout près et face aux déguisés masqués, comiques et larmoyants: comme cela je serais protégé pour le futur, je prendrais un petit congé bienvenu (chut! ne le répétez pas), et cela me semble plus sûr que la vaccination...

Quelques livres qui m'ont l'air bien:






1 commentaire:

  1. merci pour l'humour et le serieux des sources ce qui dédramatise un peu le climat!!

    RépondreSupprimer

Commentaires bienvenus!


Jérusalem est duelle. L'unité est au-delà, à construire ensemble

Creative Commons License