2 mai 2010

Recyclage spatial

Je propose: base lunaire pour pas cher!


La Station Spatiale Internationale est maintenant complète. Plus grande qu'un stade de foot, lourde de 400 tonnes, elle aurait couté près de 160 milliards de dollars.

Et quel a été son intérêt scientifique? Quasi nul.

Il est vrai que l'ISS est télégénique. Sur le dernier vol STS-131, il y avait même trois astronautes de sexe féminin tout à fait charmantes:


Mais les différentes missions de la NASA ont surtout consisté à construire et entretenir le gros mécano. Autrement dit, elle est devenue son propre but!
Et au moment où nous avons enfin des preuves de l'existence de quantités significatives d'eau sur la lune, la NASA n'a plus de budget pour retourner sur notre satellite naturel et reporte l'ambitieux programme Constellation.

Pourquoi ne pas rapprocher ces deux données pour créer une solution ad hoc?

Voilà mon idée: puisqu'elle est déjà la-haut en orbite autour de notre terre, pourquoi ne pas pousser l'ISS sans effort vers la lune? Mise en orbite autour de la lune, l'ISS aurait déjà beaucoup plus à faire.

L'ISS photographiée en transition avec la lune

Il suffira ensuite de démonter les éléments de l'ISS un par un et de les descendre vers la surface. Et voilà, nous avons une base lunaire recyclée! Ça c'est un projet écologique, et économique en plus!
En outre, bien sûr, une base lunaire doit être parfaitement écologique et tout recycler. Les coûts de fonctionnement pourront être réduits en utilisant au maximum les ressources locales: eau, oxygène et minéraux tirés du sol, agriculture et élevage. Il s'agit de créer un écosystème entièrement nouveau. Les enseignements d'une telle expérience lunaire pourraient s'avérer extrêmement précieux pour notre crise écologique globale.
Et pas la peine d'attendre 2015, la date prévue pour la fin des programmes sur l'ISS.
De toute façon il faudra démanteler la station et la ramener sur terre, et cela aussi va revenir très très cher, alors que pour à peu près le même prix on la recycle sur la lune. Elle pourrait servir encore 30 ans selon les Russes qui s'y connaissent après avoir indéfiniment retapé leur MIR!

Le LEM d'Apollo 11 en 1969

Installés à l'ombre dans un cratère à l'abri des radiations du soleil, ou enterrés dans le regolithe pour se protéger aussi des micro-météorites, les modules de l'ISS permettront un séjour prolongé et sûr.

Mais il n'y a pas de raison d'arrêter là le recyclage: le télescope spatial Hubble arrive lui-aussi en fin de vie; rapatrié sur la base lunaire, il pourrait inaugurer un nouvel observatoire astronomique lunaire. Installé au sol sur la lune-ferme, son entretien sera des plus faciles!
Et puis il y a ce dépotoir de vieux satellites qui tournent si dangereusement en orbite autour de la terre. Autant de matériaux à récupérer pour la base lunaire. Il suffit d'un robot éboueur spatial faisant la navette terre-lune. Les détritus irrécupérables pourraient être enlunés dans un cratère profond. Pour ce qui est de l'aspect écologique didactique, l'exemple viendrait d'en-haut pour tous nos pollueurs de la basse terre!

Israël d'ailleurs devrait participer:
Puisque le monde entier crie au colonialisme quand des Judéens - c'est le sens du nom "juif" - construisent en Judée; puisque les réfugiés palestiniens, parqués génération après génération dans les camps libanais, sont privés de tout droit civil - Arabes traités plus mal que des étrangers dans un pays arabe - il est temps que le gouvernement s'intéresse à la colonisation de la Lune: Israël et la Ligue Arabe pourraient y envoyer des "colons" et des "réfugiés", symboliquement au moins, eux qui n'ont pas leur place ici-bas, et aussi pour leur ouvrir d'autres horizons...

Et pour rester en apesanteur:






Jérusalem est duelle. L'unité est au-delà, à construire ensemble

Creative Commons License